top of page

Les Marcels.

Derrière le nom de la Maison se cachent des petites mains, qui veillent au bon fonctionnement du collectif : ce sont les Marcels. Voici leurs portraits.

Léa Lou,
présidente, dictateur
multi-fonctions.

Après une année (et demi) en licence d’anglais, Léa expérimente le rude métier de conseillère de vente, puis le milieu de la décoration intérieure. Mais c’est l’univers du cinéma qui prime dans son esprit dérangé, et elle préfère délaisser son parcours universitaire à quelques mois de l’obtention de la Licence Cinéma, parce qu'elle affectionne particulièrement le défi. Léa travaille actuellement sur plusieurs projets, dont des clips musicaux, des courts-métrages et la gestion de l’association « Marcel . Marcel ». Dans la vie, elle aime voir les gens éternuer, manger du lait concentré sucré et faire plein de projets.

Bastien, trésorier, administration (entre autres).

Bastien connaît tout de la politique, de l’Histoire et de League Of Legends. Ce spécialiste en médiation culturelle, également diplômé en sciences politiques, travaille la médiation et la diffusion, après l’obtention d’un master en management de projets culturels et un service civique au sein du théâtre L’Elysée. Bastien est un expatrié à Lyon depuis un bon moment, ce qui lui permet d’avoir quelques connaissances à propos de la scène locale. Ardéchois de cœur, sa deuxième nature n’est autre que le milieu culturel. Il ne l’avoue pas toujours, mais dans la vie, il aime les chats, les fruits secs enrobés de chocolat (noir, au lait ou blanc) et les sweats à capuche.

Quentin, régisseur et éclairagiste.

Quentin est illuminé, et forcément professionnel de la lumière. Sa vie pourrait se décrire par l’intermittence entre le travail et sa chambre, mais ce serait un peu réducteur. Quand il n’éclaire pas le spectacle vivant, ce jeune amateur de tisanes en tous genres travaille (son ordinateur, son sommeil, ses projets parfois aussi) dans ses pénates. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas un ours grognon (sauf le matin) mais plutôt un agneau avenant. Outre sa faculté certaine à exprimer ses pensées sans filtre – contrairement aux cigarettes qu'il roule, dans la vie, il aime les marinières, le miel ardéchois aux châtaignes et lire des BDs aux cabinets.

Aline, secrétaire et chargée de comm.

Aline la néo-lyonnaise est une des dernières recrues de la maison, qu'elle a intégrée en stage de communication, avant de se laisser happer par l'univers de Marcel . Marcel (plus ou moins délibérément) pour finalement y occuper un poste-clef. Elle est spécialisée en communication des associations et est particulièrement douée dans le domaine du traitement de l'information en toute efficacité. Sans l'énergie d'Aline – qu'elle a déjà donné à d'autres assos, dont Totaal Rez – , Marcel . Marcel se retrouverait un peu tout nu. Dans la vie, elle aime son vélo, découvrir de nouveaux pays, et alimenter le combat quotidien contre son allergie aux chats, qui envahissent son espace personnel au sein du siège.

Mélissa, auteure et

« profiler » personnages.

Mélissa sait écrire, et met son talent au service de Marcel . Marcel dans la conception des profils des personnages et la rédaction des scénarii. Elle est aussi un peu la cellule de crise de la maison parce qu'elle est actuellement en master de psychologie clinique à Lyon II, et les membres de l'association ne peuvent s'empêcher de l'exercer à son futur métier : sans sa présence, certains auraient sans doute déjà succombé à leur santé mentale fragile. Dans la vie, Mélissa est en retard, aime discuter de longues heures au soleil, et faire pousser des choux sur le rebord de sa fenêtre.

 

Benjamin, administrateur, coordinateur.

Benjamin est la combinaison parfaite de la théorie, la pratique, et la dérision. Il excelle dans le domaine de la « légèreté » (hem), et comme être actif au sein de l'association La Mégafaune semble ne pas suffire à vider entièrement ses batteries, il tente d'user son énergie inépuisable en comblant son emploi du temps chez Marcel . Marcel. Benjamin est un ancien ardéchois, bercé près du mur dans le rap et le hip-hop, et apporte à la maison le quota nécessaire d'humour potache. La recette Benjamin se complète par une professionnalisation dans le secteur culturel et un récent voyage au Brésil qui aurait « bouleversé sa routine ». Dans la vie, il aime travailler sa maîtrise de la langue française, aller au musée, et boire du café en faisant des blagues sur les mamans.

Eloïse, costumière et scénographe.

Eloïse est blonde aux yeux bleus et ne porte jamais de talons. Appliquée et rigoureuse au travail, elle est une sorte de petite fourmi au caractère bien trempé. Son parcours professionnel est éclectique, elle a vécu notamment au Brésil et en Islande, parle plusieurs langues et est costumière professionnelle. Chez Marcel . Marcel, elle s'occupe aussi de la scénographie : Eloïse est un des piliers du pôle créativité de la maison. Elle travaille également comme bénévole au sein de Totaal Rez, et est une ancienne billettiste du lieu culturel lyonnais Le Sucre. Dans la vie, elle aime rire (beaucoup), partir en voyage, et faire d'excellents gâteaux à la poire (avec du beurre).

 

Jillian, chargé des relations presse.

Quand il n'est pas à la maison, Jillian prend des photos, écrit des articles, et confectionne des reportages. C'est donc un professionnel de l'information : il connaît les médias sur le bout des doigts. Bien qu'il affectionne son métier, il passe un temps certain à « tester » de nouveaux jeux vidéos, pour la culture et l'expérience. Il pratique cette activité dans différents milieux hostiles (son salon ou ceux des potes). Dans la vie, Jillian aime faire des projets ambitieux, ricaner dans sa barbe (qu'il ne porte pas) après une blague, et faire tinter son unique boucle d'oreille à l'oreille gauche.

bottom of page